Catégories
Musique

Apprendre à jouer d’un instrument de musique à l’âge adulte

On va parler apprentissage !

Apprendre un instrument, c’est accepter d’être débutant pour commencer, selon l’âge où l’on commence, cela peut être parfois délicat.
Accepter que l’on ne va pas être un « big boss » en 3 secondes, ni même en 3 jours.

Certains instruments se prêtent mieux que d’autres pour sortir quelque chose de chouette à jouer.
Le piano par exemple est un instrument « facile » à approcher car il suffit d’appuyer sur une touche pour que le son sorte.
« Comment » on joue ces notes, c’est là que ça devient intéressant mais n’importe qui peut facilement obtenir un truc « joli » rapidement.


C’est aussi la force des instruments de la famille du handpan/hang, le côté percussif et mélodique sur une gamme limitée donne facilement un truc agréable à écouter, même en totale impro.

Pour moi le principal pour apprendre un nouvel instrument, c’est de se connecter au « pourquoi » il nous touche, ce qui nous attire.
C’est de là qu’il faut partir, pas d’un obscur code de solfège, non, pour apprendre à parler, on utilise des sons au début, on reproduit ce qui nous entoure, on se corrige, l’entourage nous aide aussi à ça.
Pour apprendre à parler, on ne commence pas par apprendre à lire et le Bescherelle par coeur.

Non on pratique et ensuite on approfondit, on évolue.

Apprendre la musique ne doit pas être différent, le solfège, la théorie musicale etc. ce ne sont que des outils qui doivent répondre à nos besoins.

J’ai eu « la chance » d’apprendre à « jouer » (à 12 ans) avant d’apprendre le solfège (à 20 ans).
J’ai tout appris à l’oreille, je jouais en public dans les bars à 14 ans … Je ne savais pas lire une note.

C’est quand j’ai commencé à composer pour les autres que j’ai eu le besoin d’apprendre le solfège.

Et j’ai appris très vite, vu que j’en avais « besoin », bien plus vite que si l’on m’avait forcé à l’apprendre (vive la motivation).

Donc pour apprendre un instrument de musique, revenez à la base : JOUER !

Faites-vous plaisir, apprendre n’a pas besoin d’être une sinécure, il faut que ce soit un plaisir sur tous les plans.
Si apprendre l’instrument est douloureux, il va être difficile de prendre plaisir à jouer, à se motiver.

Rendez l’apprentissage joyeux et faites en un jeu, tout simplement.

A bientôt
Tithouan

Reçois dans ta boite mail du partage musical, des points de vues, des pistes pour évoluer dans le domaine de la musique, dans la pratique ou la théorie musicale.

recevoir un mail quotidien

1 réponse sur « Apprendre à jouer d’un instrument de musique à l’âge adulte »

la voix est le premier instrument de musique, et tous les gamins (et même les adultes) savent fredonner. Soit en répétant une chanson, soit en impro.
J’ai eu la chance de vivre 3 ans aux US où l’enseignement de la musique est totalement différent. On encourage les enfant à composer dès les premières leçons, et pas en 6° année de conservatoire, et le cours se déroule en deux parties : les quelques notions de solfège dont on aura besoin dans la seconde partie : l’instrument. Les cours sont collectifs. Ma fille avait 8 ans et j’assistais à ses cours de piano, comme les autres parents.
Du coup j’ai pris des cours aussi. La prof nous jouait une petite phrase musicale, on devait lui répondre sur le même thème (si je vous demande ce que vous avez mangez, ne me répondez pas quel temps il fait aujourd’hui! ça résumait très bien ce qu’elle attendait de nous)
Rentrée en France j’ai voulu continuer … grrr une année a bien suffit! trop d’exigence de travail personnel à la maison, quand on a une famille on ne dispose pas forcément de ce temps libre chaque jour, impossible d’aller à son rythme. C’est bien dommage. Mais de temps en temps je me remets au piano, et j’improvise, selon mon humeur. Mais c’est de plus en plus difficile … 25 ans après …

Laisser un commentaire